Trouver votre logement
Les résidences Habitat Jeunes sont accessibles aux jeunes de 16 à 30 ans pour des séjours temporaires à durée variable. Les logements sont de différentes tailles (chambre, studio, T1, T2, T3, T4). Ils sont équipés (meubles, petit électroménager à partir du studio, linge de lit) et « prêts à habiter ». Des espaces collectifs viennent compléter ces logements individuels et permettent à tous les résidents de se rencontrer : cafétéria, salle de sport, salle d’animation, salle multimédia, buanderie, bagagerie…
Les résidences du réseau Habitat Jeunes mettent également en place des animations collectives (sportives, récréatives, culturelles) et un accompagnement socio-éducatif individualisé pour guider les projets personnels de formation et d’emploi des résidents et faciliter leurs démarches administratives.
Les aides au logement
Selon votre situation, vous pouvez avoir droit à certaines aides au logement, allocations ou garanties, vous permettant d’entrer dans un logement. Les équipes de nos résidences vous accompagnent dans les démarches à effectuer auprès des différents interlocuteurs. N’hésitez pas à venir les rencontrer pour vous orienter et trouver le logement qui vous convient.
1 – Caisse d’allocations familiales (CAF)
Il y a une CAF dans chaque département auprès de laquelle vous pouvez obtenir une aide financière pour le paiement du loyer. Il existe 3 principales aides au logement (non cumulables) :
- APL : Aide personnalisée au logement
- ALF : Allocation de logement familiale
- ALS : Allocation de logement sociale
L’aide la plus répandue dans les résidences habitat jeunes du réseau URHAJ PACA et Corse est l’APL. Pour faire une simulation sur le site de la CAF, cliquez ici.
2 – Action Logement
• Aide Mobili-Jeunes : une aide directe pour contribuer au paiement de votre loyer
L’aide Mobili-Jeune est une subvention de 10 à 100€ par mois sur la redevance ou le loyer (APL déduite). Cette aide est possible sur une durée de 3 ans maximum. Elle concerne les personnes de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans des entreprises du secteur privé non agricole, ayant une rémunération inférieure au SMIC.
• Aide Mobili-Pass : une aide financière au déménagement pour raison professionnelle
L’aide Mobili-Pass est dédiée aux personnes qui déménagent dans le cadre d’une mutation professionnelle loin de leur lieu d’habitation actuel (70 km minimum).
Cette aide peut vous rembourser certaines dépenses sous la forme :
- d’une subvention pour la recherche d’un nouveau logement (en location) par un prestataire,
- d’un prêt à 1% pour la prise en charge de frais liés à la mobilité (frais d’agence ou de notaire, double loyer, intérêts intercalaires, …).
- Aide Loca-Pass© : un prêt pour financer votre caution
Cette aide s’adresse aux personnes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé (non agricole). Il s’agit d’un prêt à taux zéro qui vous aide à financer tout ou partie de votre dépôt de garantie, c’est-à-dire la caution que vous devez verser lors de l’entrée dans un logement locatif. Le remboursement peut s’étaler sur une durée de 25 mois maximum.
• Garantie Loca-Pass© : une garantie en cas d’impayés
Elle s’adresse aux personnes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé (non agricole). Dans le cadre de cette garantie, Action Logement s’engage auprès du bailleur à assurer le paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayés de la part du locataire. Les sommes versées par Action Logement doivent ensuite lui être remboursées, sans frais ni intérêts, selon un calendrier à définir.
• Caution Visale© : une caution pour rassurer votre propriétaire
Destinée aux personnes de moins de 30 ans et aux salariés de plus de 30 ans ne bénéficiant pas encore d’un CDI confirmé, c’est une caution qui vous permet de louer un logement auprès d’un propriétaire privé.
Pour toutes les aides d’Action Logement, contactez un Service Habitat Jeunes près de chez vous : Les Services Habitat Jeunes ou contactez directement Action Logement.
3 – Les autres aides en Provence-Alpes-Côte d’Azur
D’autres aides au logement peuvent vous être attribuées par :
- Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)
- Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ)
Pour toute question ou pour pouvoir bénéficier de ces aides, contactez un Service Habitat Jeunes près de chez vous : Les Services Habitat Jeunes.