Notre Projet
Issue d’un mouvement national d’éducation populaire né dans les années cinquante, l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ) PACA a été créée en 1976. Elle rassemble aujourd’hui 11 adhérents, propriétaires et/ou gestionnaires de résidences pour les jeunes qui proposent des logements meublés, accessibles et temporaires aux 16-30 ans ayant un projet professionnel ou de formation. Les 11 associations adhérentes gèrent 32 résidences présentes dans 19 villes de la région, pour un total de 1900 places (2200 d’ici 2020).
Les adhérents de l’URHAJ PACA et Corse proposent à leurs jeunes locataires une large palette de services : restauration (selon les résidences), accompagnement individuel, aide aux démarches administratives, animations collectives (formation, emploi, santé, citoyenneté, culture et loisirs) et recherche d’un logement à la sortie de la résidence avec l’appui des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ). Chaque année, environ 4000 jeunes sont logés et accompagnés dans leur insertion par les équipes socio-éducatives des résidences du Réseau Habitat Jeunes.
Nos valeurs
L’URHAJ PACA et Corse et ses adhérents partagent des principes communs :
- Une approche personnalisée de chaque jeune prenant en compte les problématiques d’accès à l’emploi, à la mobilité, à la santé, à la citoyenneté pour donner aux jeunes la stabilité nécessaire dans des périodes parfois difficiles et l’accompagner dans sa socialisation.
- Un accueil souple et réactif : face à une proposition de travail, de stage ou de formation, il est possible d’intégrer rapidement un logement proche du lieu de son projet sans formalités excessives, sans garant, avec un accompagnement aux premières démarches.
- Un accompagnement à l’autonomie : les équipes socio-éducatives (éducateurs et animateurs) informent les jeunes afin de leur permettre de devenir autonomes. Ces professionnels sont présents sur les lieux de vie et apportent une aide adaptée à chacun.
- Une vie collective solidaire : des activités sont organisées afin de créer des moments de rencontre entre résidents. Elles permettent d’appréhender l’intérêt collectif et créent des solidarités qui perdurent souvent après et en dehors des résidences Habitat Jeunes.
- Une mixité sociale revendiquée : les jeunes accueillis sont volontairement d’origines géographiques, sociales et culturelles différentes pour refléter la diversité de la société et favoriser les échanges entre tous les jeunes.
Une ouverture sociale et culturelle : l’ancrage territorial des adhérents permet aux jeunes de découvrir la vie locale et d’y participer.
Notre charte
En référence à ses principes fondateurs issus de l’éducation populaire, l’URHAJ PACA et Corse est signataire de la charte de l’UNHAJ.
Nous défendons la transmission de valeurs communes comme :
- la laïcité à travers le « vivre ensemble »,
- la mixité et le brassage social,
- l’humanisme, le développement de l’humain,
- la démocratie participative, à l’écoute de son environnement social et politique,
- la solidarité entre les individus que nous accueillons et les acteurs de notre union et le “faire ensemble” pour renforcer nos liens,
- l’accompagnement permanent des jeunes accueillis à travers une approche globale basée sur l’action sociale éducative à la fois collective et individualisée.
Cette charte énonce les principes fondamentaux de notre action : mettre à disposition des jeunes des logements, équipements et services qui contribuent à leur autonomisation sociale, professionnelle et leur accès à la citoyenneté.